TRA LA MONDO

De par le monde..(Migri per piedoj / Voyager à pieds)

(la blogo kiu pli kaj pli esperantiĝas...)

09 juin 2006

7 semaines ...

49è jour, vendredi 9 juin 2006, 16h02, Moutiers, Vanoise, Savoie (73).

Bonjour à tous,
Je profite d'’être en ville pour craquer 12 euros dans un cyber café !

Je suis arrivé plus tôt que je ne pensais au village de transhumance, Champagny-en-Vanoise, le 6 juin, pour l’'arrivée des moutons le 12-13 juin. Je vais rester ici quelques temps, jusqu’'au 22 juin, le temps de me reposer un peu (surtout mes pieds), de lire (j'’ai enfin fini le livre en cours depuis 3 mois ! « Quand la misère chasse la pauvreté » de Majid Rahnema), et de flâner, voire même de méditer !

La traversée des Alpes jusque là s'’est bien passée, malgré mes craintes ! J'’ai donc dû contourner le Massif de Belledonne pour des moindres hauteurs, mais finalement passer par des cols bien enneigés !
Vous avez tous (ou presque) ressenti la vague de froid de la semaine passée, eh bien moi aussi ! Des nuits à -2°C en tente par 1600m d'’altitude, et de la neige (certes petite !). Pour dire, je préfère cela à la pluie des jours précédents. J’ai passé le Plateau d'’Emparis (d’'où l’'on voit la face Nord de la Meije -Glacier-) sous la neige et le vent : je n'’ai pas vu cette belle montagne et ce glacier !
Passé le col du Lautaret aussi, grand vent neigeux ; 2058m altitude. J'’ai fait un petit tour en Italie (Bardonnecchia) entre Névache (Hautes-Alpes) et Mordane (Savoie) en passant par la vallée étroite et son col à 2434m.
Et le must pour le moment, le col de Chavière à 2796m, très enneigé mais bien faisable in fine (vallée allongée sur versant Sud).

Une 10aine de jours entre Grenoble et Champagny. Mon compteur dépasse les 1 000 Km, et mes chaussures le sentent bien ! Résistance à l’'eau amoindrie, semelles amincies, …

Aujourd'’hui je fais du stop, eh oui !, mais c'’est pour le ravitaillement, aller à 30Km faire le marché et l'’internet ! J'’ai acheté plein de légumes, de quoi faire de la bonne cuisine (avec des moyens modestes tels qu'une casserole et un feu de bois !), et suis repassé en fin de marché y faire la récup'’ (bonus de concombre, tomate, p d terre, pain « rassi », …)
Sur le point de la récup’, je tiens à attirer votre attention, surtout ceux qui sont dans l'’alimentaire; si vous saviez le plaisir que procure le don d'’invendus ou de « presque » invendus à ceux qui font le « tour » des magasins ou leur fermeture (ou même en journée !) !!!
Alors j'’ai un message pour vous (sachant pertinemment le nombre réel de «casse ») : DONNEZ ! Ne jetez pas s'’il vous plait ! Et qu'’importe que le bénéficiaire soit « pauvre » ou « riche », dans le
besoin ou non: qu’'est-ce qu'un sourire en réponse à la part de gâteau ou de pain donnée !
Soyez sûrs, cette personne pensera à vous par le futur. Ainsi je remercie toutes les boulangeries et charcuteries (et autres) croisées sur mon chemin, pour les pâtés en croûte, pain, jambon,
viennoise, pain au raisin, part de tourtes, crottin de chèvre etc. …

Quels itinéraires je me concocte pour la suite ?
Retrouvant des amis pour un temps de route ou de vacances, vers le 6 juillet, à Courmayeur en Italie, il ne me faut pas aller trop vite (comble!). En une semaine j’'y serais, soit une semaine «trop» tôt.
Alors je vais me faire un diverticule plaisir: emprunter le Tour du Beaufortain, puis le Tour du Mont Blanc (Ouest, nord, Est, sud) pour arriver à Courmayeur, a priori dans les temps.

Après quoi nous remonterons (peut être le chemin que je viendrai de descendre !) la Vallée d'’Aoste pour rejoindre Luzern en Suisse. Puis remonter Nord sur Zurich, puis Germanie (Forêt Noire et le reste à voir), etc …

Aussi, je vous sollicite tous, si vous avez des adresses d'’âmes accueillantes qui soient dans ces régions, j'’en suis preneur !

J'’ai oublié de parler de mon camp de base du moment.
A 5 m d'’une rivière, dans une trouée en forêt de sapins (donc du bois à côté !), au coeœur de la vallée du Doron de Champagny, avec vue sur les Montagnes dont certaines sont bien blanches !
La tente bien campée, la place à feu bien arrangée, et après 2 jours de riz-oignons aux 3 repas de la journée (faute de possibilité de ravitaillement varié) je vais manger de la variété !
Ce que j'’ai déjà pu dire à certains : il me manque un four ! Faire des gâteaux, des petits plats, et du pain ?!
Autant les menus « monotones » ne me dérangent pas en itinérance, mais en « sédentaire » c'’est moins facile !

Voila les p'’tits loups, bientôt je quitte la France pour un bon moment. Ouais, Italie -Suisse -Germanie c'’est encore bien l’'Europe occidentale …

Sur ce, Fartu Bone !
« dormu bone, songxu bele, kaj karesu vian urseton … »

Maksim

3 Commentaire(s):

At 09 juin, 2006 20:11, Anonymous Anonyme écrit...

Bonjour,
Je viens de découvrir que les emails que je reçois sont reliés à un Blog (il suffisait de cliquer) Donc j'en profite pour te laisser un message (peut-être que ça marche ?): Merci pour ces nouvelles que tu nous envoie règulièrement, bon courage, on attend la suite !
Guillaume

 
At 10 juin, 2006 15:03, Anonymous Anonyme écrit...

Waaa, c'est bien pratique ces gestionnaires de commentaires sa marche déja mieux que les mails^^ contente que tu sois enfin arrivé dans les Alpes pour la transhumance!! Bon courage et bonne route !!
Edwige

 
At 19 juin, 2006 12:52, Anonymous Anonyme écrit...

bonne marche, une belle petite histoir que tu nous fait vivre.merci.

 

Enregistrer un commentaire

<< Carnet de bord / Vojlibren