TRA LA MONDO

De par le monde..(Migri per piedoj / Voyager à pieds)

(la blogo kiu pli kaj pli esperantiĝas...)

03 décembre 2005

Présentation / Sinprezento

#Motivation du voyage

Le voyage que je vais réaliser est le fruit de plusieurs années de rêves au cours desquelles j'ai eu envie de découvertes, de rencontres et d'apprentissages des autres.
Tout naturellement s'est imposée l'idée de le faire à pieds. D'abord par refus de l'avion, ensuite pour le plaisir de la randonnée.
Aller à pieds, c'est se donner le temps et les occasions de faire des rencontres, d'apprendre.. C'est pouvoir s'arrêter, discuter, échanger. C'est pouvoir passer par les montagnes. C'est apprécier l'évolution des cultures et des paysages, c'est entretenir un rapport étroit avec la Nature. Et enfin, c'est le moyen le plus naturel qu'a l'Homme pour se déplacer.

Au début, j'ai voulu aller au Tibet. Ce pays attirant par ses montagnes et sa rusticité, mais sous la coupe de la Chine* depuis les invasions de 1949-50 et ce sous les yeux bienveillants des pays dits " civilisées ".
Pour m'y rendre, il a bien fallu imaginer un chemin. De fil en aiguille, en écoutant parler d'ici où là, j'ai eu envie de passer par certains endroits et mon trajet se dessine alors, créant le voyage même.

Mon point de départ est précis, l'Ariège (09) où vit mon frangin du côté de Massat, et mes destinations sont plurielles. Je veux voir la Laponie, cette Terre au Nord de la Scandinavie où il fait froid, jour 6 mois puis nuit 6 mois. Ainsi depuis les Pyrénées j'irai dans les Alpes, puis en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Suède et en Finlande. Je veux voir la Mongolie, comment vivent ces nomades avec leurs yourtes et leurs troupeaux. De la Finlande je vais en Russie, j'y prendrai le Transsibérien jusqu'à oulan-Bator. Pour le coup je ne serai pas à pieds, mais en train : le fameux Transsibérien qui relie Moscou à Pékin en 7 jours avec arrêts dans plusieurs villes russes. Je veux toujours voir le Tibet, mais le chemin n'est pas défini, je passerai sûrement par le Népal.

Tout cela prendra du temps, à la louche 3 ans jusqu'au Népal. Après, je verrai bien si je reviens, par où, ou si je continue, par où ?



*L'avion, très polluant et très dévastateur, est comme le colon arrivant sur des Terres Sauvages. Il arrive, écrase, trace des routes et dit " Moi je " en imposant sa présence et son mode de vie.
Certes, l'avion, c'est très pratique. L'homme d'affaires ira 2 fois par semaine à New York, en quelques heures. Une équipe médicale humanitaire ira en mission dans un pays du tiers monde. Des voyageurs iront passer 3 ou 6 mois en Amérique Latine. Des touristes iront épanouir économiquement les pays qui en ont tant besoin. Les armées bombardent les villages, puis les armées apportent des médicaments. Alors merci.


# Ma gueule

Maksim' - traduction Esperantiste de Maxime - 21ans depuis le15 fevrier 2006, boulanger de formation mais surtout altermondialiste par conviction, voyageur en herbe ou bien autonomade (selon Franck Michel, article " autonomadie contre liberalisme " paru dans silence! Avril n°334)
Membre - et militant durant mon passage à Paris - du Mouvement " les Alternatifs ", éternel débutant en Esperanto (eterna komencanto) - qui connait les bases mais qui ne parle pas tout-à-fait courrament - depuis 2001.
Originaire de St Pryvé St Mesmin - agglomération orleanaise; 45 Loiret - 2 ans de BEP boulangerie à Laval - Mayenne 53 - puis 2 ans1/2 de boulangerie, de concerts, de manifs, de réunions, de sorties, de rencontres et de vie associative à Paris - 75 - Parallèlement, 7 mois de vie amoureuse; finie pour cause de voyage.
Photographe amateur, après un stage étalé sur 3 mois au centre d'animation Jean Verdier (Paris 10é) au printemps 2005.

3 Commentaire(s):

At 22 juillet, 2006 22:35, Anonymous Anonyme écrit...

yep, sans être sûr que tu recevras ce courrier comme un mail, je suppose qu'à un moment tu apercevras ce commentaire qui n'en est pas un. En vaste, je ne sais comment accèder à ta boîte mais pitètre que ca se rejoint bref peu importe, l'objet étant de m'assuré que ma surprise à lieu d'être... j'y viens : il me semble qu'on s'est déjà rencontré au 50 rue de Malte et tu travaillai comme boulanger rue Didot le genre d'info qui devrai écarter toute confusion malgrès l'élagage de ta cîme !!? en tout cas j'admire tes escapades et leur ampleur et au plaisir très serieux de croiser ton chemin par la suite . Car je m'émancipe de mon taf en septembre pour prendre la route également tu peux me répondre à klem_382@hotmail.com

 
At 04 mai, 2007 19:10, Anonymous Anonyme écrit...

j'veuuuuuuuuux paaaartir moi aussi!!..
la solitude ne te pèse-t'elle pas?
tu n'as pas peur des fois?

 
At 28 mai, 2007 11:54, Blogger Maksim écrit...

La solitude ne pese pas.
Plusieurs faits: il y en des gens partout, et presque chaque soir je suis heberge chez des inconnus.
Etre seul en terme de sans compagnie, c etait un peu dure a la seprartion pluvieuse d avec mon pote et notre anesse.
Mais seul c est aussi profiter entierement du voyage, y etre totalement ouvert.
C est aussi le calme et le moment d etre seul avec ses pensees, idees et reves. (mais cela etait aussi possible quand je marchais avec Arno).

si j ai peur? je ne me souviens pas avoir eu peur au sens effraye.
il y a bien eu le passage d un col a 2800 metres, encore enneige de neiges fondante, où je me demandais si ca allait le faire : et ca l a tres bien fait.
Ou encore la traversee d un petit torrent gonflee par l orage au dessus de moi, oú le pont est en ruine. Mais c est plus adrenaline qui peur.

mais maintenant la solitude est rompue par la rencontre de ma femme, ici en suede où j arrette ma marche.

 

Enregistrer un commentaire

<< Carnet de bord / Vojlibren