TRA LA MONDO

De par le monde..(Migri per piedoj / Voyager à pieds)

(la blogo kiu pli kaj pli esperantiĝas...)

02 décembre 2005

les moyens / Kiel?

en esperanto sube

# Contacts

Niveau hébergement, ce sera le plus souvent sous la tente.
Mais, grâce à l’espéranto il est possible se faire héberger, là où il y a des hôtes éspérantistes, à l’aide du «Pasporta Servo» (service passeport). Il s’agit d’un annuaire, recueil de 1364 adresses d’espérantistes dans 89 pays (2005), réactualisé chaque année. La condition pour être hébergé: parler Espéranto !
Ce peut être un très bon moyen d’appréhender les cultures et les populations.

Egalement, les amis rencontrés ici ou là sont autant de points de chute dans divers pays et régions. A ce titre, les 2 ans ½ passés à Paris, en foyer de jeunes, furent l’occasion de rencontres multiculturelles.

# Techniques

-Transport
Ce que je pense de l’avion.

Comme moyen de transport je choisis mes pieds. Ce sont à mes yeux un des moyens les plus naturels et les plus polyvalents. Egalement un des plus indépendant et permettant l’autonomie.

Certes, c’est plutôt classé dans la catégorie « assez lent » mais c’est exactement ce qui convient pour un Voyage: prendre le temps !

Je privilégierai les moyens naturels et locaux, comme les animaux, là où le besoin se fera sentir.
Malgré cela, à ce jour je n’ai pas d’autres plans que le train (TransSibérien) pour rallier Moscou à Oulan-Bator.
Ce que je pense du vélo.


-Matériel

J’ai choisi du matériel de grande qualité –a priori- afin d’avoir le moins d’inconvénients possibles. Acheté chez Andaska et Au Vieux Campeur.
Le problème est d’avoir un équipement polyvalent selon les saisons et les lieux.

J’ai opté pour les choses suivantes :
- une veste imperméable et respirante, légère, renforcée aux épaules. Pas de doublure interne, veste plus d’hiver mais très bon coupe-vent.
- un pantalon imperméable et respirant, doublé pour la chaleur, et guêtres en bas de pantalon. Usage hivernal ou mauvais temps seulement.
- un short
- des sous-vêtements chauds et respirants (c’est plus cher que le Damart mais beaucoup mieux!) – 2 boxers et 1 maillot de corps.
- des chaussures de montagne, imperméables et respirantes (ça reste des chaussures où l’on transpire), cramponables sur de courtes périodes.
- un duvet chaud et léger ; 1.4kg pour T° extrême –26°C.
- un réchaud qui fonctionne avec tous les carburants (utile à l’étranger, où il paraît que l’on ne trouve que peu de gaz; l’idéal serait la cuisine au feu de bois).
- des lunettes de soleil, à ma vue, traitées anti-reflet et polarisantes, protection niv.3; avec cuir sur les bords pour limiter l’infiltration de la lumière.
- Un altimètre, très utile pour l’orientation sur carte en zone de dénivelées. Il remplace également ma montre, et sert de thermomètre.
- une boussole à visée miroir, aiguille compensée hémisphère sud (lorsque l’on change d’hémisphère, à cause des pôles magnétiques). Egalement très utile pour l’orientation sur carte (chose omniprésente en rando).
- une tente 4 saisons, très robuste, 2.3kg. facile à monter tout seul: il n’y a qu’une seule toile (en gore-tex pour la respirabilité). Deux places mais pas d’auvent: idéal pour tout seul.
- un tapis de sol en mousse. C’est dur mais c’est le moins fragile, et le plus léger comparé aux tapis de sol modernes.
- des cartes IGN au 1/25000é pour l’orientation.

- un appareil photo reflex (luxe en rando autonome : 1.6kg avec la saccoche) –Chinon CE-5 – boîtier manuel (pas de pile !), hormis le posemètre, pourvu d’un objectif 28-80mm. Pour des photos Noir & Blanc en général.


# BUDGET

-PASSEPORT–65euros-

Prévoir à l’avance, chose que je n’ai pas vraiment faite. Chance ! la préfecture me l’a délivré en 4 jours: la mairie ayant écrit « URGENT » sur le formulaire.
Compter 60 euros de timbre fiscal (acheté au tabac/presse) et les frais de photocopies et de photos d’identité.

ATTENTION : en gestation le futur passeport INES, à identification biométrique des empreintes digitales et de l’iris de l’œil.


-VISA

Je n’ai pas besoin de visa avant la Russie, ce n’est pas bientôt, alors je ne peux pas encore faire la demande (il faut une date précise, et une invitation*.
A priori il faut faire la demande à l’avance (3 semaines – 3 mois) et il faut raquer (plus ou moins selon les pays, de rien à une soixantaine d’euros).

*c’est à dire une personne, une organisation ou une société qui délivre une invitation afin de justifier sa demande de visa.

-ASSURANCE –91euros-

J’ai découvert que le Vieux Campeur proposait des assurances. Ils sont en relation avec EuropAssistance.
Ils proposent de très bonnes choses, le contrat de base qui couvre les activités sportives personnelles, et différentes option.

J’ai pris le contrat de base (35euros), l’option distance/altitude (23euros), l’option vie privée (R.C. 23euros) et l’option capital accident 7500 (10euros).

Le tout, 91euros par an, pour être couvert tout le temps, partout.


-VACCINS –300euros-

Je m’y suis pris un peu tard, compte tenu que je suis pendant 2-3 mois (fev-mars-avril) à l’écart d’une ville. J’ai commencé fin nov. 2005, à Paris. Cela aurait été bon si le centre où j’allais n’avait pas dû fermer pour cause de travaux. J’ai donc fais mes premières vaccinations au centre St Michel, 22Bd St Michel, Paris, du 24/11 au 22/12.
Je me suis fais vacciner contre :
-la rage
-la méningite
-l’encéphalite à tique

j'ai du faire la 2é injection du Ticovac (encéphalite à tiques) à l'institut pasteur (rue Vaugirard, Paris 15é).
J'ai donc dû continuer mes vaccins en Ariège, l'Hépatite A et la Typhoïde, chez le médecin Massatois.
Comparaison entre les deux centres de vaccinations de paris :
-St Michel: sur RDV, consultation (20euros) et vaccins. Suivi par le médecin, peu d'attente.
-Institut Pasteur : sans RDV, vaccination. Vague suivi, attente selon la queue (30 min), paiement des vaccins uniquement (donc moins cher !).

Tout cela pour environ 300 Euros. La Sécu ne rembourse pas les vaccins, mais une partie des consultations. Ma complémentaire santé m'a redonné 50euros pour les vaccins (youpi !)

AH ! les vaccins, ça fait mal ?
Pour ma part, hormis la rage qui fait comme des courbatures dans les bras pendant 36 à 48h, rien à signaler !

-MATERIEL (voir plus haut) -1900euros-

-CAISSE DE SECOURS
Un compte livret A sur lequel je laisse 2000 euros, faisant office de signal d'alarme lorsque je suis amené à puiser dedans. " tu entres dans le rouge orangé, il faut faire quelque chose "

-CAISSE COURANTE
Compte à vue sur lequel est l'argent épargné durant 2 ans ½ de travail.
Chéquier (valable en France), Carte Bleue Visa, peut-être des Travellers chèques.
Accès au compte par internet.
10.000 euros pour le Voyage mais aussi pour des frais divers (les impôts par exemple).


#Kontaktoj

Pri tranokto, plej ofte okazos subtende.
Povas ankaŭ utili la Pasporta Servo, kaj la amikoj en diversaj regionoj kaj landoj ; Pri tio, du jaroj kaj duono pasintaj en Parizo en junulhejmo okazigis multajn interkulturajn renkontojn.

#Teĥnikoj

-Veturado

Kion mi pensas pri aviadilo

Kiel veturilon mi elektas miajn piedojn; Estas laŭ mi unu el la plej naturaj kaj ĉietaŭgaj veturiloj, kaj ankaŭ sendependiga kaj do aŭtonomiga
Ja, estas "sufiĉe malrapida" veturmetodo, sed ekzakte tio taŭgas al mi por Vojaĝo: lasi al si la tempon!

Mi favoros lokajn kaj naturajn veturilojn, kiel bestojn, kie mi bezonos. Malgraŭ tio, mi ĝis nun ne havas alian planon ol trajni el Peterburgo por atingi Ulan-Bator.

Kion mi pensas pri biciklo

(la cetero tradukiĝos, iam. (Eble))