TRA LA MONDO

De par le monde..(Migri per piedoj / Voyager à pieds)

(la blogo kiu pli kaj pli esperantiĝas...)

29 mai 2006

Bourg d'Oisan, Isère, Alpes

[transcription par Tif d'un courrier papier]

J'ai frappé à la Porte des Alpes, celle du Massif de Belledonne, mais elle ne s'est pas ouverte! Monté à Chamrousse (1650m), où j'allais m'engager pour trois jours à travers le Belledonne par le GR549, avec des altitudes de 2000 à 2500m, il m'a fallu redcescendre par un autre chemin à cause de contre-indications climatiques. "grand beau dimanche qui tourne lundi au mauvais, vers des neiges à 2000m; mauvais temps cette semaine".

Alors j'ai pris un chemin qui m'aisolait beaucoup moins des "villes" et passait par moins haut. Hier, Chamrousse-Alpes du Grand Serre (descendre pour remonter!), approche.Ce jour, Alpes du Grand Serre-Bourg d'Oisan, passage par le "Pas de l'Envious" à 2087m. La porte s'est refermée juste après mon passage en tirant un voile de brum; je sais pourquoi mon inconscient m'a tiré du "lit" à 6h10 ce matin!

Grosse journée, plus de 8h de marche, plus ou moins 31km, 1335m de dénivellé positif, 1943m négatifs. Pause entre 13h30 et 14h30 pour sécher mes chaussettes sous un soleil ardent (éclaircies!) mais pluies discontinues depuis cette heure-là.
Sécher les affaires, mais pourquoi? Pazrce que je me suis cassé la gueule dans l'eau (ahah!!). Le truc con: une piste, un gros ruisseau qui traverse, un tronc côté vide pour stabiliser le terrain; j'entreprends de passer sur le tronc (alors qu'il y avait peu d'eau sur la piste!) et je me casse la gueule un mètre plus bas sur un toboggan de pierre et d'eau. Quasiment allongé sur le dos, short mouillé et pieds dans l'eau bien comme il faut. J'en suis vite ressorti, ça n'a pas duré longtemps! Ah, les Alpes ne m'accueillent pas très bien! Peut-être parce qu'elles savent que je vais leur marcher dessus pendant un bon bout de temps...

D'habitude, pour l'itinéraire, j'avais pas de souci même par mauvais temps (seulement dans les gorges du Tarn!). Mais ici, il y a deux nouveaux facteurs à prendre en compte: la météo, et l'altitude. Ils sont liés! Mais ici, c'est encore très tôt dans la saison, il y a beaucoup de mauvais névés.
Bref, cette première semaine alpine s'annonce pluvieuse, je fais en sorte de bien choisir mon chemin. Aujourd'hui, par exemple, j'ai triché: j'ai zappé le GR50 au profit de la route puis d'un petit chemin; Grand raccourci et soulagement pour le moral!
Je ne suis donc pas un puriste du GR! Cependant, j'ai refusé deux propositions de stop! Puriste du "à pieds", oui! Et puis, j'ai un doute sur le délai: serai-je à l'alpage de transhumance pour le 14 juin? Je pense que oui, mais je ne me rends pas bien compte, on verra.

J'ai enfin trouvé une cape, à Grenoble (enfin, dans la ZAC, dans l'agglo...), que j'ai testée ce jour: très bien "stop rain" de "Camp", avec rehausse pour le sac à dos, elle descend juste sous les genoux, nickel! C'est pas de la toile cirée, mais encore un truc high-tech "100% imperméable, respirant". 39€, c'est correct.
En sortie de Grenoble, j'avais un sac d'environ 25Kg, plein de récup' et d'achats. Je songe à me délester d'un T-shirt superflu; et avec mon lot d'enveloppes craft, je peux écrire, ouais! Il m'en reste plus de 20! Et j'ai rempli mon cahier de 96 pages en trois semaines...

La saison des moustiques commence, quelques piqûres, déjà... Par contre, dans les Alpes, c'est grave comme le printemps est à la bourre: pas de cerises! Et pour les myrtilles, je peux encore attendre... Du pissenlit bien mûr, des orties, du plantain (pas encore essayé). Je reste fidèle aux orties le plus possible... Un jour, j'ai dû traverser un chemin d'orties (je m'étais fourvoyé!) en caleçon! J'ai dit "Merci" et depuis je remercie toutes les orties que je cueille!

à plus
Maksim'