TRA LA MONDO

De par le monde..(Migri per piedoj / Voyager à pieds)

(la blogo kiu pli kaj pli esperantiĝas...)

10 février 2007

De nouveau solitaire

Esperante:
Jen denove sola mi estas, ekde la 18an de Januaro. Tago kiam Arno kaj Filouche piedmigras al Francio, kaj mi al Laponio.
Tio poste 4 tagoj al nia jxumelagxurbo Reinfeld (inter Hamburg kaj Lubeck), kie ni estis bonege gastigita.
Do, la 18an la vetero estis pluvema, sed la etoso gxojema.
Tamen mi ne fartis bone, kaj mi estis iomete malsana dum 2-3 tagoj.
Ankaux, mi ne cxiam trovis kie tranokti, certe : mi ne plu havas mian azeninon!
Anstataux Pregxisto mi provis cxe bienisto, kaj ofte sukcesis.
La 22a. Jan mi "festis" (sola) la forlaso de Paris, ekde unu jaro. Kaj 9 monatoj survoje.
La lasta nokto en Germanio estis cxe bonuloj (kaj bienistoj) kiuj ankaux france parolas kaj ili donas min mian unuan danan adreson...
La 26a. Jan mi trapasis Flensburg kaj forlasis la Germanio, poste 4 monatoj kaj duono. Tempo por iomete lerni la lingvo, kaj multe renkonti kaj lerni.
Ankaux por memamuzegi kun miaj 2 amikoj, Georges kaj Filouche...

Deutsch
Nach Reinfeld (Hamburg-Lubeck), unser Partnerstadt, wo wir waren "wie gott in Frankreich" seit 4 tage, wir sind nicht mehr zusamen.

Am 18. Januar, Arno und Filouche gehen nach Frankreich, naturlisch zu fuss, bei unser Familie in St Pryve, und ich gehe auch zu fuss bis Lappland, durch Danemark und Sweden.
Es war regnet, supa!, aber wir weissen bald es wird sonne.
"Auf wiedersehen, spater, zuhause oder andere..."

Ich war ein bisschen krank, allein mit mein schfer Rucksack.
Die Menschen waren weniger freundlich mit mich, ich habe kein Esel !

Manchmal ich habe raus geschlaffen, es war kalt.
Ich oft bei freund leute war, mehr bei Bauern als Pastor (vieleicht weil Pastor sind nicht da nachmittag wenn ich frage fur schlaffen).

Am 22. jan war ein Jahr ich bin nicht in Paris, und auch 9 monate unterwegs.

Der latzte nacht in Deutchland war bei sehr freund Bauern, und sie geben mich der erst adress in Danemark.

Am 26. januar ich war in Flensburg, latzt tag in Deutchland nach 4 und half monate. Dankeschon ihr warst herzlich mit uns, Ich habe ein bisschen gelernt Ihre sprache weil wir haben zusamen gesprochen.
Viele leute sagen "viel spass", in Deutchland wir haten viel spass, mit unser Eselin...

En francais -VO-
Alors voila, le 18 janvier 2006 a Reinfeld on c est separe.
Il pleuvait, super. On a marche 500m sur le meme chemin, puis on est chacun partis dans notre direction. Moi j allais nord-ouest, et Arno sud-ouest.
Une poignee de main, une bise, deux bises, et bisous a Filouche et une derniere carresse. On ne traine pas, perso je sens l emotion monter, je pars en criant un son de la vallee de Bernede. "Bonne route Georges, marches bien Filouche! a plus tard..." Voila ce qui tourne dans ma tete durant quelques temps.

Il faut se remettre dedans, non pas la solitude mais le sac a dos.
Malgres l exclusion du rechaud (1kg) que je juge inutil, je porte dans les 20kg tout compris (bouffe, appareil photo, etc).
Alors bon, apres les 15kg quotidient ca change. Les epaules et les pieds aussi.
J ai troque mes chaussettes trouees contre des presques neuves, je regrette presque car meme trouees j etais mieux dedans.
Ce jour la, en bonne vingtaine de kilometres, tant tot grosses rafales de pluie, de vent, tantot le calme.
A la ville ou j arrive, je trouve le Pasteur et c est pas comme avant : il manque l animal fetiche...
Il a une place pour moi, mais pas avant 20h ce soir (il est 15h).
Alors je vais tuer le temps dans la salle des jeunes, jusqu a la fermeture a 18h30. Je suis presque malade, pas d apetit et un peu barbouille. Hop quelques gorgees de teinture mere d echinacea (merci Baba !) pour se fortifier.
Bon, bah je dors dans le toilette handicape, chauffe et sec. Ca me va; c est pas l habitude avec les Pasteurs ...
Cependant le matin il m apporte un cafe (que je n arrive pas a boire) et 2 croissants (j en mange qu 1, pas d apetit).

Ce nouveau jour est meilleur, le Pasteur me loge au chaud et m invite a sa table soir et matin. Je reprends force et espoirs, ca marche encore un peu ...

Et puis la suite me montre que les Fermiers sont une meilleur ressource que les Pasteurs (surtout a 15h), de la paille, un atelier au sec ou une chambre d amis, et des repas et des discussions : bonheur.

Cependant je passe quelques nuits dehors, dont une apres avoir retenu cette lecon : les Forestiers ne peuvent inviter personne chez eux car ce n est pas leutr maison mais un logement de fonction.
Mouais, bah a 17h quand il fait nuit et que tu comptais la dessus, t es pas dispose a te faire conduire gracieusement a l auberge de jeunesse : tu reprends ton sac, tu remercies bien le gars de sa sympatie (il est pret a payer l auberge, c est quand meme cool) et tu te tires.
Il fait nuit, il fait froid, le sol est gele et couvert d un peu de neige.
Tu "probieren" encore un peu chez une maison, personne de ne vient.
Alors tu attends de croiser la bonne place a bivouac, pour la tente.
A cette heure la t es pas difficil, et c est vite regle, a 18h je suis dans ma tente et je mange mon pain.
Impossible de planter des sardines, heureusement que ma tente Hight tech est bien concue et peut se passer des aubans ( s il n y a pas trop de vent).
La nuit fut froide. Tristes constats : le tapis de sol laisse passer ma chaleur afin de rechauffer la terre gelee -super- , et mon super duvet en plumes est bien moins efficace qu au debut -les plumes se sont deplacees apres moultes utilisations- Je n ai donc pas pu dormir a poil comme d habitude, mais avec un t-shirt et un calecon long. Et vraiment, le froid par le dos c est pas top ...

Le 22 janvier je fete mes 1 an partis de Paris. Deja. Egalement anniversaire de 9 mois de voyage a pieds.

Cote recup de bouffe, ca marche encore, du pain au minimum et une fois une gentille bouchere qui m a donne des saucisses.

Ma derniere nuit en Allemagne, avant Flensburg, je tombe bien.
Une ferme, 200 vaches laitieres (pour moi c est enormes, pour eux ca semble peu), ou j y trouve des gens super sympas. La femme est francophone et une de leur fille est en ce moment au pair a Marseilles, alors bon un Francais qui debarque il est bien accueillit.
Je visite la ferme et aide a trois fois rien.
La femme est Fleuriste; des vaches et des fleures, une pensee du cote de la normandie...
Et ces fermiers, en plus de tout ca (gite, couverts et discussions) et bah ils ont une adresse pour moi : mon premier soir au Danemark.

Le 26 janvier, je passe a Flensburg et quitte la Germanie apres 4 mois 1/2. Ce fut bien, j y ai un peu appris une nouvelle langue, rencontre plein de gens et appris pleins de choses. Et puis avec Georges et Filouche on c est vraiment bien marrer.